Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Entrez, c'est ouvert

4 juin 2014

Devenir de l'Hôpital Bichât : les élus PCF-FDG demandent une réunion d'information dans le 18eme

 

bichatMercredi 11 juin, le groupe PCF-FDG au conseil d'arrondissement du 18eme présentera un voeu relatif à la situation de l’Hôpital Bichât à destination du Maire, pour qu'une réunion d'information de la population et des personnels soit organisé au plut tôt.

 

--------------------------

Considérant que l'Hôpital Bichât, situé dans le 18ème arrondissement, accueille chaque année quelques 85 000 patients au sein de ses urgences ;

 

 

Considérant l'importance de cette structure pour un service public de la santé de proximité et de qualité ;

 

 

Considérant la volonté de François Hollande, affirmée lors de l'inauguration de l'hôpital Necker en juillet 2013, de fusionner en un seul site les hôpitaux Bichât et Beaujon (à Clichy) ;

 

 

Considérant l'inquiétude des syndicats du monde hospitalier à ce sujet, notamment quant à la perte de lits et de l'offre de soin ;

 

 

Considérant l'inquiétude des habitants et habitantes du 18ème arrondissement et les nombreuses interpellations de ces derniers ;


Considérant la volonté de la Maire de Paris – réaffirmée récemment par M. Jomier – de porter une attention particulière à la situation de l'ensemble de l'APHP, et notamment au projet de l'Hôpital Nord ;

 

 

Sur proposition de Catherine Belem, Gérald Briant, Ian Brossat, Nadine Mézence, Danièle Premel et Hugo Touzet, élu-e-s communistes / Front de Gauche du 18ème, le Conseil du 18ème arrondissement émet le vœu qu'une réunion d'information et de concertation avec les habitants de l'arrondissement, les personnels de l'APHP et les promoteurs du projet de l'Hopital Nord sur le devenir de l'hôpital Bichat soit organisée dans un délai de moins de 6 mois.

 

 

Publicité
20 mai 2014

Concert des M2GB - 16/05/2014 (extraits)

Merci à Jeanne pour les vidéos :)

8 mai 2014

Paris 18eme se prononcera lundi pour que Paris soit placé hors du Grand Marché Transatlantique

Voici le voeu déposé par le groupe des élus communistes-Front de Gauche du 18ème « Paris hors du Grand Marché Transatlantique » que mon amie Danielle Prémel présentera en notre nom au conseil d'arrondissement du 12 mai 2014.

EngreUSUE300

 
Paris hors du Grand Marché Transatlantique


Considérant qu'actuellement se tiennent les négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis pour mettre en place un nouvel accord de partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TIPP), dit Grand marché transatlantique, cherchant à instaurer un vaste marché de libre échange entre ces deux parties.

Considérant que les directives pour les négociations prévoit que « les obligations de l’accord engageront tous les niveaux de gouvernement » et donc des collectivités locales (document présenté le 17 juin 2013 au conseil de l’Union Européenne) Considérant la volonté d'instauration d'un "mécanisme de règlement des différents investisseurs Etats" qui autoriseraient les multinationales à contester les décisions prises par les Etats et les collectivités locales.

Considérant la perte globale de souveraineté des institutions démocratiques nationales et locales. Considérant l’opacité de ces négociations qui exclu toute participation démocratique des citoyens.

Considérant que ce futur traité ne peut que remettre en cause la souveraineté des institutions démocratiques nationales et locales, aggraver les conditions sociales et environnementales des pays européens, renforcer les politiques d’austérité et démanteler les services publics.

Les élus du groupe Communiste-Front de Gauche du 18ème émettent le vœu que la Maire de Paris s’engage en faveur de :
- Un moratoire des négociations en l’absence de contrôle démocratique et de débat public
- La diffusion publique et immédiate de l'ensemble des textes relatifs aux négociations du TIPP
- L’ouverture d’un débat national sur le TTIP impliquant les collectivités territoriales, les organisations syndicales et associatives, des organisations socioprofessionnelle et des populations.

Paris doit devenir une zone hors partenariat transatlantique de commerce et d’investissement.

7 mai 2014

En concert le 16 mai

 

Après s'être remis à écrire des petits bouts de chanson, voilà que l'envie vient de les défendre sur scène, histoire de voir ce qu'elles ont dans le ventre. Aussi avec Matthias Glenn, nous vous proposons de venir assister à l'accouchement de MG2B en direct live. On remplacera la bassine d'eau chaude par de la bière.

Ça aura lieu le 16 mai. Comme le Zénith est squatté par Zaz à cette date, on s'est rabattu sur le café « La constellation » au 5 rue Custine, Paris 18eme Métro Château Rouge à partir de 20h.

Ensuite, ce sera Desert Total avec Sophie et Matthias, ca vaut le déplacement.

MG2B Desert Total

 

Événement Face de bouc : https://www.facebook.com/events/1447017228873653/

desert total

 

 

29 avril 2014

Mother's Little Helper (Rolling stones cover)

Stones revisited par Matthias Glenn

Publicité
26 avril 2014

Victoire : Idriss pourra continuer à étudier en France !

idriss

Ce 25 avril le tribunal administratif a décidé d'annuler l'OQTF (obligation de quitter le territoire français) d'Idriss, élève du lycée Camille Jénatzy dans le 18e arrondissement de Paris. C'est une excellente nouvelle dont les élu-e-s du groupe PCF-Front de Gauche du 18e arrondissement se félicitent.

À cette joie s'ajoute celle qu'il ait enfin obtenu un titre de sjéour, qui permettra à Idriss de poursuivre ses études dans des conditions dignes.

Ces décisions sont le fruit d'une mobilisation menée par ses camarades, le Réseau éducation sans frontières et les organisations syndicales et politiques. Elles sont la preuve de l'utilité des mobilisations collectives.

Pour autant, notre satisfaction pour Idriss ne nous fait pas oublier que de nombreux jeunes vivent encore dans notre arrondissement dans des conditions inacceptables parce qu'on refuse de leur délivrer un titre de séjour. Ces situations mettent en péril leurs études et leur projet de vie. 

C'est pourquoi les élu-e-s PCF-Front de Gauche se battront sans relâche, au niveau de l'arrondissement comme à la Mairie de Paris, pour obtenir de l'État la régularisation de tous les jeunes scolarisés. Nous serons aux côtés des associations, collectifs et organisations qui défendent au quotidien le droit de ces jeunes à étudier dans les mêmes conditions que l'ensemble de leurs camarades.

Les élu-e-s du groupe PCF-Front de Gauche du 18e arrondissement : Catherine Belem, Gérald Briant, Ian Brossat, Nadine Mézence, Danièle Premel et Hugo Touzet.

18 avril 2014

Mon cher papa

A la mémoire d'Alain Briant (1942-2014)

Combien nous mesurons la chance que nous avons eu, Mathias et moi, de t’avoir eu comme père. L’horrible douleur de ta disparition ne pourra pas effacer cela. Qu’elle n’essaye même pas !

Tu nous as transmis tellement de choses. Elles nous aident aujourd’hui à affronter l’inacceptable. 

Tu possédais cette qualité si peu répandue : l’empathie. Cette faculté de se mettre à la place de l’autre, pour le comprendre et partager avec lui un moment, une complicité, un dialogue. C’était très difficile de se fâcher avec toi même si tu savais avec maman nous mettre les limites quand il le fallait pour notre éducation tout en nous laissant faire nos propres choix. Merci à vous deux pour cela.

En plus du chocolat - C’est Juliette qui m’a demandé de le rajouter - tu aimais profondément l’Humanité. Et je ne parle pas seulement de ton journal favori. La pâte humaine était ta passion. Comprendre le monde pour le transformer pour paraphraser Marx. Et quand ça n’allait pas, tu trouvais toujours le mot qu’il fallait pour positiver et repartir de l’avant. 

Ta gentillesse, ta disponibilité étaient connues de tous. Une gentillesse qui ne t’empêchait nullement comme syndicaliste CGT ou militant communiste de te dresser contre l’arbitraire et l’injustice. Je sais que dans le camp d’en face, tu étais respecté pour cela et que cela faisait ta fierté.

Car tu n’étais pas seulement une personne qui a aimé son prochain, profondément, tu étais aussi un homme d’engagement, révolté par l’injustice. Moi aussi, comme toi, j’ai la faiblesse de penser que l’amour que l’on porte à à son prochain oblige, si on est cohérent, à se battre pour un mode plus solidaire, plus humain. Pour cela, je te remercie de m’avoir transmis cette valeur de générosité.

Cette curiosité pour l’autre, pour l’avenir du monde, l’essor des sciences et des techniques, tu nous les a transmises aussi à nous, tes enfants. Je sais que tu était extrêmement fier du métier d’ingénieur de Mathias. Elle faisait ta fierté toi qui avait repris les études sur le tard en même temps que tu travaillais. Moi c’étais plutôt mon combat politique qui rejoignait le tien que tu aimais partager avec moi. Sache-le, tes conseils ont toujours été précieux pour moi.

Tes petits enfants ont été une grande joie dans ton existence. Le moment est difficile pour Théo, Jeanne, Elise et Juliette. Toi et maman, vous leur avez donné tellement d’amour. Je sais qu’il y a cette image classique du grand père un peu gâteau qui cède tout à ses petits enfants. Mais dans le genre, si on dressait un panthéon des papy, tu arriverais en haut du palmarès. J’en suis certain. En plus de tes petits enfants, tu aimais t’occuper avec Jojo des enfants des copains qu’on vous laissait en pension pendant les vacances ou pour un week end. A tel point qu’à la fin du séjour ou de la journée, tous t’appelaient Papy. Et Jojo, évidemment…

Mon père a beaucoup aimé et en premier lieu sa femme, notre maman. Avec beaucoup de pudeur, de retenue et de discrétion, il nous a entouré de tellement d’affection. Augustine, Jean-Claude, François, tes belles-filles et toute ta famille réunie ce jour : tous ont beaucoup de peine.

C’est peut être pour s’être tellement battu pour sa famille, ses copains que son coeur a fini par s’arrêter. Estimant peut être le devoir accompli.

Tu as eu une belle vie papa. Un vie qui n’est pas tout à fait terminée vu que tu nous laisses ton souvenir brillant d’humanité.

Je t’aime.

Crématorium de Clamart, jeudi 18 avril 2014

 

7 avril 2014

Vis ma vie de riche (chanson dramatique)

 Avec la complicité de Matthias Glenn

21 mars 2014

Dimanche on fait quoi ?

On vote ! Le reste n'est que littérature. Même si j'aime bien ça, la littérature.

Ceux qui s'abstiendront laisseront les autres décider à leur place. Faudra pas se plaindre après.

Personnellement je voterai (et j'appelle à voter) pour la liste Anne Hidalgo / Eric Lejoindre dans le 18ème arrondissement de Paris sur laquelle je figure. Je sais, ce n'est pas un scoop.

Pour ceux qui n'habitent pas le 18ème (il parait que ça existe) choisissez un bulletin de gauche. Quand il y a des candidats PCF/Front de gauche qui y figurent, c'est encore mieux.

 

Et enfin

Un coucou spécial à Marie-Pierre et aux copains de Tarbes citoyenne : ca va le faire

 

 

 

 

 

17 mars 2014

Gérard Perrier invité de France Culture pour son livre: Vitrolles un laboratoire de l'extrême droite et de la crise de la gauche

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Entrez, c'est ouvert
Publicité
Archives
Publicité