Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez, c'est ouvert
24 février 2015

A quand une réunion d'information de la population sur les projets de l'APHP de fermer l'hôpital Bichat ?

bichat

Voici le texte de la question au maire relative à l'avenir de l'Hôpital Bichât que je poserai au prochain Conseil du 18eme d'arrondissement de Paris le 2 mars prochain au nom des élus du groupe PCF - Front de gauche.

Monsieur le Maire du 18ème arrondissement,

 

Comme nombre de nos concitoyens, nous sommes extrêmement préoccupés de l'avenir de l'offre de soins sur le territoire de notre arrondissement. Les propos récents tenus par M. Martin Hirsch contribuent à nous inquiéter encore plus fortement. Pour le Directeur de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’heure est venue de trancher en ce qui concerne l’avenir des Hôpitaux de Bichât, Beaujon et Lariboisière, en les vidant de leur contenu pour n’en former qu’un, hors de Paris, celui du Nord Francilien ou encore du Grand Paris,… dans un délai de 10 ans. En clair l’Hôpital Bichât disparaîtrait sans qu'aucune assurance ne soit donnée sur le maintien d'activités essentielles telles que les urgences et la maternité par exemple, dans notre arrondissement qui voit pourtant sa population augmenter d'année en année. Une véritable catastrophe dans cette partie de Paris et du Nord francilien marquée par les inégalités sociales qui voit les difficultés d’offre de soins en secteur 1 s’aggraver. Cela est d'autant plus alarmant que l'on vient d'apprendre il y a quelques jours la fermeture de la clinique du 195 rue Marcadet. Nous aimerions d'ailleurs à ce sujet avoir des précisions sur le devenir de cette clinique, des personnels qui y travaillent et et des patients qui y sont suivis.

 

Sans attendre, Le Front-de-Gauche du Nord de Paris lance mardi 3 mars à la librairie Résistance dans le 17eme une campagne de défense et de promotion de ces Hôpitaux menacés, en proposant « 3H pour la défense de notre Hôpital de proximité ». Trois heures de rencontres, auditions, prises de paroles, élaborations d’initiatives citoyennes entre usagers, élu-e-s, syndicalistes, professionnels de santé et militants politiques. Une rencontre à laquelle nous vous invitons pour refuser la disparition de services hospitaliers indispensables aux habitants du nord parisien, et obtenir les moyens de les rénover.

 

Le 11 juin 2014, sur proposition du groupe PCF-FDG, le conseil d'arrondissement du 18eme a voté un vœu relatif à la situation de l’Hôpital Bichât pour qu'une réunion d'information de la population et des personnels soit organisée par la mairie. Pourriez-vous, monsieur le Maire, nous indiquer quand une telle réunion aura lieu ? La population a le droit d'être informée s'agissant de l'avenir de son accès aux soins hospitaliers. Celle-ci doit se tenir au plus tôt sachant aussi que nous connaissons désormais la position défavorable du maire de Saint-Ouen pour accueillir sur sa ville le futur Hôpital Nord.

 

Le groupe PCF Front de gauche du 18eme arrondissement

 

Tract  3 HEURES POUR BICHAT: tract_bichat

Publicité
23 février 2015

Les sessions du bord de l'eau (M2GB)

 

 

tension

M2GB (Glenn, Briant) + lily&jeanne

8 février 2015

Mécréant moi je trouve ça marrant (M2GB)

(Briant, Glenn)

Entrez, c'est ouvert
Publicité
Archives
Publicité