UNE VOTATION CITOYENNE POUR DIRE NON AU DÉMANTÈLEMENT DE L’HÔPITAL BICHAT

 

 

LE DÉMANTÈLEMENT DE L’HÔPITAL BICHAT

Le gouvernement et M. Martin HIRSCH (directeur des Hôpitaux de Paris, AP-HP) ont confirmé le projet qui était sur la table depuis plusieurs années : la construction d’un hôpital nord en Seine-Saint-Denis.

Sous couvert du Grand Paris et la nécessité du regroupement de l’offre de soin, le gouvernement et M. HIRSCH font le choix de la construction d’un grand hôpital nord et cela au détriment des hôpitaux Bichat et Beaujon.

 

LES DIFFICULTÉS ENGENDRÉES PAR LA DISPARITION D’UN SERVICE DE SOIN DE PROXIMITÉ

Au nom de la « rationalisation des moyens », le « grand hôpital » constituerait en réalité une machine  ingérable, avec près de 100 000 urgences par an (deux fois plus que l’hôpital Georges- Pompidou) : la   garantie d’urgences engorgées et d’une moindre qualité d’accueil, le risque de décès accru par la traversée du périphérique lors des embouteillages de circulation aux portes de Paris.

Ce projet représente un total 600 lits de moins et la disparition d’une offre de santé de proximité pour les habitants des quartiers du Nord de Paris et des communes environnantes (St Ouen, etc.).

Localement, cela conduira (comme dans bien d’autres exemples avant l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14ème) à remplacer l’offre de soin de l’hôpital public par des structures privées, accessibles uniquement à celles et ceux qui en auront les moyens : un pas de plus vers le démantèlement du service public de santé et un système de santé à deux vitesses.

 

LES SOLUTIONS PROPOSÉES PAR LE COLLECTIF BICHAT

Le Collectif (composé de citoyens, habitants, usagers, salariés de l’hôpital, organisations syndicales et partis politiques) a pour objectif de dénoncer le démantèlement de l’hôpital Bichat et demande :

-          Un investissement immédiat dans Bichat

-          Le maintien de tous les services sur le site

-          Le maintien d’un service hospitalier public de proximité dans Paris

-          La titularisation des personnels et des recrutements supplémentaires

 

LA VOTATION CITOYENNE ORGANISÉE PAR LE COLLECTIF BICHAT CE SAMEDI

Le Collectif Bichat donne rendez-vous à tout-e-s les habitant-e-s ce

Samedi 25 avril 2015 de 14h à 17h

Place Jules Joffrin

pour voter contre le projet de démantèlement de l’hôpital Bichat.

Les bulletins collectés seront ensuite envoyés à M. HIRSCH.