23 janvier 2014

Heartbreak hotel (Elvis Presley)

A la bonne franquette !

Posté par gbriant à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


22 janvier 2014

A la recherche de la lutte des classes perdue

Unknown

Il va falloir s'y habituer : en France la lutte des classes a disparu. Si si, je vous jure, salariés et patrons s'aiment d'un amour tendre. Main dans la main, ils sont prêts à tout pour relancer la croissance du pays. Voila en gros résumé le concept du pacte de responsabilité présenté par François Hollande en ce début d'année. Terminés les antagonismes de classe. Notre président français, par la seule force de son verbe a rendu caduc le concept inventé au 19ème siècle par des historiens conservateurs français et popularisé par Marx. Employés et employeurs ont désormais un seul intérêt commun : l'emploi, capable d’effacer toutes les divergences. Elle n'est pas belle la vie ? 

Bon bizarrement quand il s'agit de passer au concret des choses et donc de parler pognon, les choses ne sont plus si simples. D'un coté (celui des patrons), c'est 30 milliards de cadeaux avec pour emballer le tout : la simplification administrative et une réforme fiscale alignée sur les desiderata de la Commission européenne. De l'autre (nous), ben rien. Ah si, 50 milliards d'économie sur les services publics au nom de la rigueur… 

Voila voilà, il paraît que c’est social-démocrate. Pas bien compris ce qu'il y avait de social là dedans.

Posté par gbriant à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La quête (Jacques Brel)

En avant.

Posté par gbriant à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2014

Ma candidature sur la liste d'Eric Lejoindre dans le 18e

 

Je suis candidat présenté par le PCF sur la liste d'Eric Lejoindre et d'Anne Hidalgo dans le 18ème arrondissement de Paris. Comme maire-adjoint chargé des affaires sociales et de la lutte contre les exclusions, je peux témoigner que beaucoup a été fait en faveur de la solidarité dans cette arrondissement où les difficultés sociales sont importantes. Mais il reste encore beaucoup à faire ! C'est le sens de mon engagement au service des parisiens en faveur de la solidarité. Une politique de gauche à Paris a été possible pendant la mandature qui s'achève. Ensemble, redoublons d'efforts pour que Paris devienne une ville moins cher, plus accessible, la ville de « l'Humain d'abord ».


Gérald Briant, candidat sur la liste d'Eric... par aline-teamLejoindre

Posté par gbriant à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

No surrender (Bruce Springsteen - Eddie Vedder)

On ne se rendra jamais...

Posté par gbriant à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 janvier 2014

Il y a des claques qui se perdent

anti ivgA la veille de l'examen par le parlement du projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes, les militant anti-avortement ont défilé dans les rue de Paris. La « fine fleur » de la réaction a battu le pavé parisien galvanisée par le récent recul du gouvernement espagnol qui vient de s'attaquer à ce droit fondamental des femmes à disposer de leur corps et par les récentes déclarations du pape François parlant « d'horreur » à propos du recours à l'avortement. On a même vu des pancartes avec ce slogan impayable: « Faudra-t-il aller en Espagne pour le garder ? » Mot d'ordre qui démontre que crétins et stupides font de solides qualificatifs quand il s'agit d'évoquer les militants pro-vie.

Ce collectif de manifestants composé de militants proches des milieux catholiques les plus conservateurs dans la foulée de la Manif pour tous recrute aussi largement dans les rang de l'UMP. Ainsi certains députés de cette formation ont déposé des amendements visant à dérembourser l'IVG. Évidemment Marine Le Pen ne voulant pas se faire dépasser sur sa droite a appelé sur France Info à ne pas banaliser l'avortement. Un rappel utile à ne pas banaliser le sinistre FN, le parti ennemi des droits des femmes

A toutes fins utile, je tiens à informer ces réactionnaires de tout poil qu'il me trouveront au travers de leur chemin. Père de deux filles, il faudra me passer sur le corps pour les priver du droit de disposer du leur. C'est dit.

 

Posté par gbriant à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Master of war (Bob Dylan)

Ouverture de la rubrique "Education des masses". On commence par un "Master of war" de Bob Dylan (1999). Il s'agit pas de lâcher le niveau d'ambition.

Posté par gbriant à 00:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le Président, le drapeau de la gauche et moi

 

Francois-Hollande-comprendre-les-points-cles-de-sa-conference-de-presse_image_article_large

Il m’a fallu quelques jours pour me remettre de la conférence de presse du Président de la République. il se trouve que j’ai voté et appelé à voter pour celui qui est désormais le héros de Laurence Parisot et de son successeur, Pierre Gattaz, le président du MEDEF. Et donc, ça fait mal aux dent, pour n’en rester qu’à la partie supérieur de mon anatomie. 

Le président a beau avoir la blague facile pour nier le procès qui lui est fait en libéralisme aigu, force est de constater que c’est à droite de l’échiquier que son fan-club recrute, et largement. Il n’a parlé que des entreprises. Les salariés sans qui elles ne seraient rien, ont été les grands oubliés de la parole présidentielle. Le constat est implacable, le président a jeté à terre le drapeau de la gauche, puis il a marché dessus.

La colère a fini par s’estomper, un peu, grâce aux rencontres faites pendant les initiatives de campagne municipale à Paris où je suis candidat PCF sur la liste menée par Eric Lejoindre dans le 18ème arrondissement. La rencontre d’électeurs de gauche, de militants socialistes montre que ma colère n’est pas isolée. Beaucoup s’interrogent et ne se résolvent pas à cette reddition en rase campagne face au patronat.

Dans ce moment de grande confusion idéologique, il est de notre responsabilité de travailler au rassemblement de tous ceux pour qui justice sociale veut encore dire quelque chose. Nous sommes la gauche, enfin ce qu’il en reste. Ce drapeau, le Front de gauche doit le ramasser. Notre tâche est immense. Enfin bref, il y a du boulot. 

 

Posté par gbriant à 09:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 janvier 2014

Bienvenue

Ca fait longtemps que cela me travaillait. Bon ca y est, je me lance. Donc un blog perso pour se lâcher, évoquer ces rencontres qui font le sel de l'existence, diffuser ses propres morceaux de musique et ses coups de coeur, raconter la campagne des municipales dans le 18 ème arrondissement de Paris, parler d'Arcane 17 et de bien d'autres choses encore. Entrez, c'est ouvert.

Gérald

Posté par gbriant à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]