09 janvier 2017

Voeu du groupe PCF-Front de gauche relatif au projet « Multi collège »

IMG_20161213_180407

Voeu présenté lors du prochain conseil d'arrondissement du 18eme arrondissement le 16 janvier 2017

 

L’académie de Paris, pour lutter contre des phénomènes de ségrégations sociales très importantes à Paris a initié le projet « Multi collège » qui vise à regrouper pour la rentrée 2017, dans un même secteur, plusieurs établissements scolaires. Dans le 18ème, le projet regroupe les collèges Marie-Curie et Gérard-Philippe dans un secteur et dans un autre, les collèges Hector-Berlioz et Antoine-Coysevox.

L’ambition du Rectorat est louable. Oui il faut plus de mixité sociale dans les établissements scolaires parisiens qui connaissent trop de disparité à l’intérieur et entre les arrondissements. Mais la méthode choisie est très contestable.

Le fait d’avoir informé les parents et les enseignants des collèges concernés à la fin du mois de novembre 2016 a jeté un trouble certain sur un projet manifestement élaboré dans la précipitation et surtout sans la participation en amont des publics concernés par le projet.

Sur le fond le choix des établissements concernés est étrange. Comment parler de mixer les publics et de lutter contre la ségrégation sociale si les collèges les plus aisés socialement, comme Roland-Dorgelès ou Yvonne Le Tac, ne sont pas concernés par cette réforme ? Il est pour le moins curieux que le projet de l’Académie de Paris vise à regrouper deux collèges Marie-Curie et Gérard-Philippe qui « bénéficient » tous les deux du label REP - un dispositif de soutien pour les établissements scolaires les plus populaires. Il est étonnant par exemple que le rapprochement des secteurs des collèges George-Clemenceau et Roland-Dorgeles ai été délibérément oublié par le Rectorat, il avait pourtant tout son sens du fait de la proximité géographique des établissements et de leur effectifs.

La mixité sociale, c’est le mélange de toutes les populations, sinon c’est autre chose mais cela n’a rien à voir avec l’ambition affichée par l’académie de Paris.

 

Aussi face à cette précipitation et à cette absence de concertation notamment sur le périmètre de la réforme, le conseil d'arrondissement du 18ème à l'initiative des élus PCF-FDG demandent à la Maire de Paris l'élargissement du projet "Multi collège" à l’ensemble des collèges de larrondissement. La mixité est laffaire de tous, elle sera bien comprise et admise de tous que si tous les établissement sont concernés.

Posté par gbriant à 14:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Compte à rebours (M2GB)

Compte à rebours (M2GB)

(Glenn/Briant)

Posté par gbriant à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :