Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez, c'est ouvert
26 mars 2016

Réunion publique à Paris 18ème mardi 29 mars contre la loi El Khomri : on ne lâche rien jusqu’au retrait !

maxresdefault

Depuis plusieurs semaines, la mobilisation contre le projet de loi dit « El Khomri » ou « Loi Travail » prend une ampleur inédite sous un gouvernement prétendument de gauche. Plusieurs manifestations rassemblant salarié-e-s, étudiant-e-s et chômeurs/euses ont permis d’amplifier le rapport de force issu de la pétition « Loi travail : non, merci ! » qui a rassemblé en deux semaines plus d’1,2 millions de signataires, sans oublier les initiatives sur les réseaux sociaux comme celle du collectif #OnVautMieuxQueÇa ! 

Face à ces actions, le gouvernement a dû revoir sa copie en reculant sur quelques dispositions de la loi (notamment la durée de congé en cas de décès d’un proche fixée par accord d’entreprise, la durée maximale de travail de nuit). Cependant la logique même de ce projet de loi, n’a pas bougé. L’idéologie structurante du projet est toujours bien présente, à savoir fragiliser les parcours des salarié-e-s, faire du travail une variable économique comme les autres, afin de sécuriser les entreprises (du point de vue patronal). L’inversion de la hiérarchie des normes (qui fait prévaloir l’accord d’entreprise sur la loi) reste ainsi de mise. Elle a pour conséquence de faire du moins disant social un élément de compétitivité entre toutes les entreprises sur le territoire. Pourtant, économiquement, ce raisonnement est absurde. Les logiques libérales mises en œuvre depuis 30 ans n’ont pas d’effets : on se demande encore où est passé le million d’emplois que devait créer le CICE… 

Madame El Khomri étant une élue du 18ème arrondissement - territoire réputé pour son fort ancrage à gauche - le Front de Gauche (PCF, PG, Ensemble) et EELV ont décidé d’organiser une réunion publique afin de décrypter le contenu de la loi, de dévoiler l’ampleur des reculs sociaux qu’elle contient et de proposer des pistes de réflexion alternatives loi, pour en finir avec la précarité généralisée et la dégradation des conditions de travail des salarié-e-s. 

 

Cette réunion publique se tiendra le

mardi 29 mars à 19h

au Lavoir Moderne Parisien

(35 Rue Léon, 75018 Paris, Métro Chateau Rouge)

avec comme intervenant-e-s :  

Yann Le Lann (Sociologue du travail et Président d’Espaces Marx),

Anne De Haro (Déléguée Syndicale CGT chez WKF, Conseillère Prud’homale, Juriste),

Pierre Jacquemain  (Ancien membre du cabinet de Myriam El Khomri)

 

Sont également annoncé-e-s : 

Ian Brossat (Conseiller de Paris PCF-FDG et adjoint au Logement à la Mairie de Paris),

Danielle Simonnet (Conseillère de Paris PG-FDG),

Jérôme Gleizes (conseiller de Paris EELV), un-e intervenant-e pour Ensemble

 

Par ailleurs, les élu-e-s PCF/FdG et EELV de l’arrondissement appellent à la journée nationale de mobilisation du 31 mars contre la Loi El Khomri. 

 

Soyons des millions dans les rues pour forcer le gouvernement à retirer ce projet de loi !

 

Publicité
Commentaires
Entrez, c'est ouvert
Publicité
Archives
Publicité