28 février 2014

Maggie's Farm - Like a rolling stone (Dylan)

Le fantôme de l'électricité

Posté par gbriant à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 février 2014

Redemption song (Bob Marley)

“Emancipate yourselves from mental slavery/ None but ourselves can free our mind,”

Posté par gbriant à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 février 2014

« La gestion de Vitrolles par les Mégret anticipe ce que veut faire Marine Le Pen »

Pourquoi, depuis 30 ans, le FN attire-t-il des millions de suffrages ? De nombreux ouvrages ont tenté de répondre à cette question. Le parti pris de l'ouvrage de Gérard Perrier, Vitrolles un laboratoire de l'extrême droite et de la crise de la gauche (1983-2002) (éd. Arcane 17) est d’examiner en détail l’exemple de Vitrolles, en s’appuyant sur des archives inédites et sur les témoignages de 80 acteurs politiques, associatifs, syndicaux, journalistes, avocats, artistes, chercheurs, pour comprendre ce qui a mené à l’élection de Catherine Mégret en 1997.

Une étude d’actualité d'abord, pour rafraichir la mémoire de tous ceux qui ont oublié ce que signifie en terme de désastre pour la population une mairie sous pavillon FN ; un désastre dans lequel la gauche de l'époque n'est pas pour rien quand elle abandonne son combat historique, celui du bien commun. Enfin une étude bienvenue car à regarder de plus prêt le cas Mégret, on s'aperçoit que Marine Le Pen s'inspire largement de l'ancien numéro 2 du FN devenu félon, lui qui faisait dès 1995 du Front national l'élément déclencheur de la recomposition de la droite. Un ouvrage particulièrement utile et complémentaire de l'excellent livre d'Alain Hayot Face au FN, la contre-offensive paru ces jours-ci aux éditions Arcane 17, une maison d'édition qui décidément s'engage !

exe_vitrolles_labo_une_web

Posté par gbriant à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 février 2014

La fille de magazine

Matthias Glenn dans ses oeuvres avec une participation de votre serviteur pour les paroles

Posté par gbriant à 14:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 février 2014

The weight (The band)

What else ?

Posté par gbriant à 07:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 février 2014

Vieux os

Posté par gbriant à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Copé, le champion de la droite obscurantiste

Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon il faudrait nous habituer à vivre dans un monde sans Jean-François Copé… C’est que le président « adulé » de l’UMP a de nouveau fait fort en brandissant un livre qu'il a présenté comme "recommandé aux enseignants" pour les classes primaires et qui s'intitule Tous à poil (voir la vidéo plus bas). L’objet de son courroux ? Des dessins amusants montrant les personnages de la vie de tous les jours, dénudés. Un livre destiné à combattre les préjugés en assumant son corps. Pas de quoi fouetter un chat. Mais pour Jean-Fançois Copé, trop c’est trop, et il faut aller mettre l’ordre dans l’éducation nationale même au risque de raconter un mensonge : celui que ce livre serait conseillé aux enseignants…

Le leader de la droite est ainsi reparti dans une nouvelle croisade après son fameux pain au chocolat. Cette fois-ci, il lui faut coûte que coûte coller aux furieux de la manif pour tous, quitte à en rajouter plus que de raison. Voici donc venue à L’UMP la droite obscurantiste car l’ennemi du Président de l’UMP, c’est désormais les Lumières, pas moins. 

Je suggère à la droite et à son patron de descendre assez vite de l’arbre où ils sont montés en tentant une course désespérée avec Marine Le Pen et les dingos de la manif pour tous. Parce qu’une fois dépassées les bornes, il n’y a plus de limite…

 

Posté par gbriant à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 février 2014

Bruce Springsteen (Highway to hell)

de la balle.

Posté par gbriant à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 février 2014

La France réac est de sortie

Fallait pas m'énerver.

Posté par gbriant à 05:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 février 2014

L'antimondialisme n'est pas un anticapitalisme

 couv_face_fn_seule« L'antimondialisme n'est pas un anticapitalisme »... Dans son percutant essai Face au FN, la contre offensive (éd. Arcane 17), Alain Hayot s'attache à tordre le cou à un bon nombre de lieux communs et de contre-vérités sur lesquelles le FN, relifté par Marine Le Pen, surfe allégrement. En replaçant d'abord cette formation par rapport à son histoire, celle d'une extrême-droite issue de la droite boulangiste qui est tout sauf hors système. Sa fausse radicalité est aussi démontrée par l'auteur même si elle s'appuie, en effet miroir, sur le vrai renoncement d'une gauche impuissante à porter le changement.

 Selon l'auteur, l'analyse des votes FN est moins celui d'un vote protestataire que celui d'un vote d'adhésion, un vote d'ailleurs qui n'est pas celui de la désespérance sociale comme il est souvent dit – à tort - mais plutôt porté par la peur de cette même désespérance, par la crainte du déclassement social...

 Voici quelques exemples parmi beaucoup d'autres puisés dans l'ouvrage d'Alain Hayot. Mais laissons l'auteur présenter son ouvrage avec ses propres mots : « Soyons clairs : le Front national ne pose ni les bonnes questions, ni n’apporte les bonnes réponses. J’essaierai de le montrer tout au long de cet ouvrage qui n’est ni une thèse universitaire, même si j’utiliserai mes compétences de sociologue et anthropologue, ni un simple pamphlet mais le livre d’un militant communiste qui est allé au combat contre les Mégret à Vitrolles, a contribué avec d’autres à leur défaite électorale et, durant un mandat municipal, a participé à la reconstruction démocratique de la ville. Cette expérience politique a nourri une réflexion approfondie à la fois sur les causes de l’émergence et de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite et sur les moyens de la battre. Ce livre est un essai politique dont l’ambition est de fournir les arguments et de délimiter les chantiers d’une contre-offensive qui devient urgente et nécessaire. »

 Donc, vous l'avez compris, un livre à mettre entre tous les militants de gauche qui ne se résolvent pas à voir le FN devenir la première force politique aux prochaines élections européenne de juin 2014. Il est encore temps.

 

Face au FN, la contre-offensive

Par Alain Hayot

Editions Arcane 17

9 euros

 

Pour se procurer le livre directement chez l'éditeur :

Arcane 17

 

 

Sinon attendre le 13 février, date de sa sortie.

 

Posté par gbriant à 14:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]