Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrez, c'est ouvert
5 février 2014

L'antimondialisme n'est pas un anticapitalisme

 couv_face_fn_seule« L'antimondialisme n'est pas un anticapitalisme »... Dans son percutant essai Face au FN, la contre offensive (éd. Arcane 17), Alain Hayot s'attache à tordre le cou à un bon nombre de lieux communs et de contre-vérités sur lesquelles le FN, relifté par Marine Le Pen, surfe allégrement. En replaçant d'abord cette formation par rapport à son histoire, celle d'une extrême-droite issue de la droite boulangiste qui est tout sauf hors système. Sa fausse radicalité est aussi démontrée par l'auteur même si elle s'appuie, en effet miroir, sur le vrai renoncement d'une gauche impuissante à porter le changement.

 Selon l'auteur, l'analyse des votes FN est moins celui d'un vote protestataire que celui d'un vote d'adhésion, un vote d'ailleurs qui n'est pas celui de la désespérance sociale comme il est souvent dit – à tort - mais plutôt porté par la peur de cette même désespérance, par la crainte du déclassement social...

 Voici quelques exemples parmi beaucoup d'autres puisés dans l'ouvrage d'Alain Hayot. Mais laissons l'auteur présenter son ouvrage avec ses propres mots : « Soyons clairs : le Front national ne pose ni les bonnes questions, ni n’apporte les bonnes réponses. J’essaierai de le montrer tout au long de cet ouvrage qui n’est ni une thèse universitaire, même si j’utiliserai mes compétences de sociologue et anthropologue, ni un simple pamphlet mais le livre d’un militant communiste qui est allé au combat contre les Mégret à Vitrolles, a contribué avec d’autres à leur défaite électorale et, durant un mandat municipal, a participé à la reconstruction démocratique de la ville. Cette expérience politique a nourri une réflexion approfondie à la fois sur les causes de l’émergence et de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite et sur les moyens de la battre. Ce livre est un essai politique dont l’ambition est de fournir les arguments et de délimiter les chantiers d’une contre-offensive qui devient urgente et nécessaire. »

 Donc, vous l'avez compris, un livre à mettre entre tous les militants de gauche qui ne se résolvent pas à voir le FN devenir la première force politique aux prochaines élections européenne de juin 2014. Il est encore temps.

 

Face au FN, la contre-offensive

Par Alain Hayot

Editions Arcane 17

9 euros

 

Pour se procurer le livre directement chez l'éditeur :

Arcane 17

 

 

Sinon attendre le 13 février, date de sa sortie.

 

Publicité
Commentaires
Entrez, c'est ouvert
Publicité
Archives
Publicité